Lune Mauve, les critiques et moi

ImageÀ quelques jour de la sortie de mon premier roman, je suis sur un petit nuage.

Mais, même si les premières critiques postées ça et sur le Net sont très positives (merci, Audrey et Lily – et tous les autres que je n’ai pas cités ici -, ça me fait chaud au coeur !), je ne peux m’empêcher d’attendre les avis de ceux qui se plongeront dans Lune Mauve avec une impatience mêlée d’angoisse.

La première publication est une grande étape pour un auteur, mais l’avis des lecteurs (qu’ils soient critiques professionnels ou non, qu’ils soient dix, cent, mille ou dix mille) est le seul verdict qui compte à mes yeux.

La jolie couverture, le résumé alléchant, la promo, les efforts et la bonne volonté de la maison d’édition, des diffuseurs, des libraires et de tous ceux qui tout au long de cette aventure ont donné ou vont donner un coup de pouce précieux au livre, au final tout cela n’est rien si le lecteur n’est pas séduit par les phrases que l’on a écrites toute seule devant son ordi. S’il n’a pas envie d’entrer dans notre univers, tout ce bel édifice s’écroule et au fond, c’est très bien comme ça. Le lecteur est roi.

Ce regard extérieur est d’ailleurs mon outil principal pendant la phase de relecture (les phases de recherche et d’écriture sont au contraire des processus très solitaires et personnels). Deux critiques (durs mais justes) dans mon entourage me remettent dans le droit chemin quand ils ont l’impression que je les oublie au fil des mots. J’ai aussi la chance d’avoir une éditrice et un éditeur hors pairs qui mettent aussitôt le doigt sur ce qui cloche dans le manuscrit (les corrections éditoriales feront l’objet d’un post spécial tant le processus est passionnant et formateur).

Je suis moi-même une critique impitoyable, je n’hésite pas à abandonner un livre qui me deçoit en cours de lecture. Bien sûr, une histoire, un style, ne touchent pas tout le monde de la même manière, c’est aussi une question de sensibilité. Mais lorqu’un livre n’est pas à la hauteur de ses promesses pour des raisons liées à l’écriture (sur la forme et le fond), je me sens presque trahie. Au contraire, quand il dépasse toutes mes espérances, je suis en admiration totale pour l’auteur qui a réussit à m’immerger dans son monde de manière aussi totale.

Impossible donc de ne pas tenir compte des critiques, c’est essentiel pour moi. Les bonnes me donnent des ailes et les mauvaises me poussent à des remises en question salutaires. Quoiqu’il en soit, c’est positif ! Alors, allez-y, donnez votre avis sur Lune Mauve ! Promis, je le prends bien.

10 réponses à “Lune Mauve, les critiques et moi

  1. Moi aussi, j’ai lu Lune mauve, les deux tomes d’ailleurs ^^ Une excellente série qui rentre dans mes coups de cœur !

  2. Et voila je viens de finir de lire ton livre ! Je l’ai vraiment beaucoup appréciée et j’attend avec impatience la suite ! Je m’imaginais vraiment bien les personnages car tu les as incroyablement bien décrit.

    J’ai bien rigolais a la fin quand Séléné revoyait Laszlo
    je conseillerai ton livre a mes ami(e)s, il m’a vraiment vraiment plus et je suis ravi de l’avoir lu !
    Emilie

  3. Tu as aussi une chronique toute fraîche sur SFFF 10% VF, qui m’a convaincue de lire ton roman dès que je pourrai mettre la main dessus… ^^

  4. Je viens tout juste de terminer de lire vos articles, et sincèrement ils sont géniaux ! Si un jour, j’ai le temps de développer une intrigue et écrire un livre, je pense que ça pourra m’aider 🙂
    D’ailleurs votre livre m’intrigue, je vais essayer de me le procurer 🙂
    Bonne continuation.

  5. Il n’y a pas de quoi…
    Attention j’ai mis en boite l’interview, avec tes réponses en mauves… On pense même mettre notre blog en fond mauve le 6 mars!
    Oui on est comme ça nous, quand on aime, on sort l’artillerie lourde!!!
    Bonne continuation.

Commentez !